Un sommeil paisible et réparateur est absolument indispensable pour une bonne qualité de vie. C'est pourquoi il est important d'investir dans vos habitudes de sommeil et d'optimiser le confort de votre lieu de repos. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte, à commencer par le matelas et jusqu'à la couleur des murs de votre chambre en passant par les meubles, mais concentrons-nous aujourd'hui sur l'achat de linge de lit. A quoi faut-il faire attention et quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son linge de lit ? Ne tardons pas plus, voici 6 éléments à prendre en compte dans l'achat de linge de lit : 

  1. la densité des fils (le nombre de fils au centimètre carré)
  2. la torsion du fil
  3. le type de fermeture
  4. l'aspect visuel
  5. la sensation au toucher
  6. les certifications.

La densité des fils et type de torsion

Étant donné qu'on passe une grande partie de sa vie à dormir, c'est-à-dire paisiblement allongé dans son lit, il est important de s'y sentir bien. Le linge de lit doit toujours favoriser le repos et améliorer le confort de sommeil. 

Quand vous achetez un nouveau linge de lit, vous devez prêter attention à deux éléments concernant la qualité du tissu : la densité des fils et le type de fil. Surtout si vous préférez acheter en ligne, ce sont des facteurs qui fournissent des informations sur la douceur, la qualité et la sensation du linge de lit sur la peau.

Le nombre de fils indique tout simplement combien de fils sont utilisés dans un centimètre carré de tissu. On obtient ce nombre en additionnant le nombre de fils verticaux (chaîne) et horizontaux (trame) se chevauchant dans un centimètre carré de tissu. On considère habituellement que plus le nombre de fils est élevé, plus la qualité du linge de lit est élevée, du moins en théorie. De nombreux fabricants utilisent une astuce pour artificiellement augmenter la densité apparente des fils, avec des fils de moindre qualité torsadés les uns autour des autres. De cette manière, ils atteignent rapidement une densité de fils de 900 et plus, soit trois fois plus qu'en réalité.

Un exemple ? Un tissu avec une densité de fils de 300, comme celui que nous utilisons chez Royfort, est composé de 150 fils verticaux et de 150 fils horizontaux. Si des fils à triple torsion sont utilisés, il y a alors 450 fils de trame et 450 fils de chaîne. C'est ainsi que de nombreux fabricants de draps parviennent rapidement à une densité de fils de 900, ce qui. sur le papier, est un argument de vente tout à fait convaincant. Le problème, c'est que tandis qu'un linge de lit à haute densité de fils est particulièrement doux au toucher, les draps aux chiffres gonflés laissent une impression de qualité inférieure. Ces soupçons sont vite confirmés après quelques lavages, car ces draps boulochent rapidement. 

Il faut donc faire attention à la densité des fils. Cependant, il faut regarder les fils de plus près afin de mieux en comprendre la nature : dans le linge de lit de haute qualité, comme celui de Royfort, les fils non torsadés sont filés de manière à créer un fil très résistant. Ils sont fabriqués en coton biologique à longues fibres et sont beaucoup plus fins que les fils à torsion multiple. L'utilisation de fils d'excellente qualité garantit au linge de lit une durabilité incomparable. De plus, votre linge de lit aura également un aspect plus noble et une sensation au toucher tellement plus agréable.

Un entretien facile et des petits plus qui font la différence

On ne va pas se mentir : changer ses draps relève souvent de la corvée. Comme le linge de lit doit être changé régulièrement pour être lavé, le type de fermeture dont il est doté a également son importance. L'idéal est de choisir du linge de lit avec une fermeture éclair. En effet, ce type de linge de lit est beaucoup plus facile à enlever et à remettre. En outre, une fermeture éclair offre au linge de lit la protection la plus sûre contre les acariens par rapport à une simple fermeture en enveloppe ou avec des boutons. 

Lors de l'achat de linge de lit, il est essentiel de vérifier les instructions du fabricant sur l'entretien du textile et sur le rétrécissement lié au lavage. Un linge de lit en coton biologique, tel que celui de Royfort, rétrécit normalement d'environ 2 % après les premiers lavages. C'est pourquoi nos draps sont légèrement plus grands au moment de leur confection, afin de garantir qu'ils soient à la bonne taille après quelques lavages.

Parure de lit haut de gamme
 Parure de lit coton
Découvrez la parure parfaite

Des qualités visuelles et tactiles

Bien entendu, vous devez aimer l'apparence du linge de lit dans lequel vous dormez. Un linge de lit sans motifs et aux couleurs unies donne un aspect décontracté et sobre à la chambre à coucher. Ils s'associent à merveille avec tous les intérieurs et, grâce à leur design indémodable, peuvent être utilisés pendant des années, à condition que la qualité du linge de lit soit élevée.

Lorsque vous achetez du linge de lit, il est important de prêter attention aux propriétés du tissu afin d'en profiter le plus longtemps possible. Est-il respirant et absorbant ? Le matériau offre-t-il tout le confort souhaité ? Le coton est une matière sur laquelle vous pouvez toujours compter lorsque vous achetez du linge de lit. Ses fibres douces sont agréables au contact de la peau et procurent une sensation de confort incomparable. En outre, le coton peut absorber jusqu'à 65 % de son poids en humidité. En même temps, c'est une matière incroyablement résistante, et qui respire. Le coton peut également être lavé à des températures élevées pour garantir une plus grande hygiène, une considération inévitable quand on parle de linge de lit. 

Le linge de lit Royfort, certifié bio 

En dehors de l'aspect, de la qualité des matériaux et du confort, il existe un dernier élément à prendre en compte lors de l'achat de linge de lit : les labels dont bénéficient les textiles, qui garantissent que la literie est dépourvue de substances nocives. Ces labels renseignent sur la qualité et fournissent toutes les informations nécessaires. Le label STANDARD 100 d'OEKO-TEX® est probablement le plus reconnu et il garantit que les textiles sont dénués de substances nocives. Il confirme également que le linge de lit a un impact moindre sur l'environnement. Le label garantit non seulement la qualité du tissu, mais aussi de l'ensemble des composants de l'article testé, tels que le fil utilisé pour les coutures ou les fermetures éclair. 

Le linge de lit de luxe de la marque Royfort est certifié par ce label de qualité. Il confirme que le linge de lit Royfort a été testé de façon rigoureuse par l'institut indépendant OEKO-TEX® selon des critères très stricts. 

En outre, le linge de lit en coton de Royfort a reçu le label de qualité GOTS (Global Organic Textile Standard). Celui-ci garantit que les textiles utilisés par Royfort sont fabriqués à partir de fibres naturelles issues de l'agriculture biologique. En outre, le label certifie que la production du linge de lit est durable tout au long du processus de fabrication.

En choisissant le linge de lit bio de Royfort, vous ne vous contentez pas seulement d'assurer une expérience de sommeil incroyablement confortable, vous investissez également dans votre propre bien-être et dans une excellente qualité durable. Et quand on ajoute à tout ça que le linge de lit Royfort est élégant, doux pour la peau et absolument facile à entretenir, toutes les cases sont cochées ! 

L'achat de linge de lit de qualité supérieure de la marque Royfort ravit tous les intérieurs avec son design indémodable et procure à votre chambre à coucher et à votre lit tout le luxe de la literie des grands hôtels. Êtes-vous prêts à découvrir les produits Royfort ?

 

Parure de lit Haut de Gamme

Parure de lit coton
Découvrez la parure parfaite